Économie et emploi : soutenir le tissu local et l’insertion

Économie et emploi : soutenir le tissu local et l’insertion

Économie et emploi : soutenir le tissu local et l’insertion

Soutien au commerce de proximité, à l’artisanat et à l’économie sociale et solidaire pour une ville plus dynamique.

L’économie marseillaise doit être au service des habitants et des territoires. Notre programme vise à soutenir le commerce de proximité, l’artisanat et l’économie sociale et solidaire, tout en favorisant l’insertion professionnelle.

Nous mettrons en place un plan commerce pour revitaliser les centres de quartier : aides à l’installation et à la rénovation des vitrines, animation des marchés et des commerces de rue, lutte contre les friches commerciales. La ville utilisera ses outils (préemption, baux) pour maintenir une mixité d’activités et éviter la mono-activité.

L’artisanat sera encouragé via des pépinières d’entreprises, des espaces partagés (fab labs, ateliers) et des commandes publiques réservées aux acteurs locaux lorsque c’est possible.

L’économie sociale et solidaire (ESS) sera un partenaire privilégié : nous développerons les structures d’insertion par l’activité économique, les coopératives et les associations qui créent des emplois non délocalisables. La ville passera davantage de marchés avec des acteurs de l’ESS.

Enfin, nous renforcerons les dispositifs d’accompagnement à l’emploi (missions locales, PLIE, écoles de la 2e chance) et les liens entre les formations et les besoins des employeurs locaux.

Tags : Quartiers, Économie