Scolaire : relever le niveau intellectuel de la petite enfance aux études supérieures

Scolaire : relever le niveau intellectuel de la petite enfance aux études supérieures

Scolaire : relever le niveau intellectuel de la petite enfance aux études supérieures

Programme ambitieux pour améliorer le niveau scolaire à tous les âges : petite enfance, primaire, collège, lycée et études supérieures.

Relever le niveau intellectuel et scolaire des jeunes Marseillais est une priorité absolue. Nous mettrons en place un plan d'action global qui couvre tous les niveaux, de la petite enfance aux études supérieures.

Pour la petite enfance, nous renforcerons les crèches municipales avec des programmes d'éveil adaptés, la formation des professionnels à la pédagogie active, et le développement des partenariats avec les structures d'accueil. L'objectif est de donner à chaque enfant les bases nécessaires pour une scolarité réussie.

À l'école primaire, nous investirons dans les moyens pédagogiques, la réduction des effectifs par classe dans les quartiers prioritaires, et le développement du soutien scolaire gratuit. Nous créerons des classes passerelles pour les enfants en difficulté et renforcerons l'apprentissage des fondamentaux (lecture, écriture, calcul).

Pour le collège et le lycée, nous développerons les dispositifs d'accompagnement personnalisé, les tutorats entre élèves, et les partenariats avec les établissements d'enseignement supérieur pour favoriser l'ambition scolaire. Nous soutiendrons également les projets pédagogiques innovants et les classes à horaires aménagés.

Enfin, nous faciliterons l'accès aux études supérieures en développant les bourses municipales, les partenariats avec les universités et les grandes écoles, et en créant des dispositifs d'accompagnement pour les étudiants marseillais.

Tags : Quartiers, Éducation